Vous souhaitez apporter des modifications à votre habitation ou à votre extérieur ? Sachez que les démarches à réaliser au préalable varient selon le projet. Certains travaux sont dispensés d’autorisation, d’autres nécessitent une déclaration préalable ou encore un permis de construire, dès qu’il s’agit de travaux de construction de plus grande importance.
Ces demandes d’autorisation d’urbanisme sont à déposer en Mairie, et soumis à son autorisation après un délai d’instruction variable. Les formulaires nécessaires à ces démarches sont disponibles sur le site service-public.fr ou en Mairie, et peuvent être déposés en ligne via le portail gnau.lillemetropole.fr depuis début 2022.

Le saviez-vous ?

Lors de la vente de votre bien, votre notaire vous demandera les autorisations de la ville pour vos divers travaux nécessitant une autorisation d'urbanisme.
Les travaux réalisés sans demande d'autorisation peuvent être régularisés même après plusieurs années, dès lors qu'ils répondent à la règlementation du PLU en vigueur.

Qu'est ce que le PLU (Plan local d'urbanisme) ?

C'est un document régissant l'ensemble de la règlementation applicable aux constructions et aménagements.
Le PLU en vigueur est consultable ici
Vous pouvez également vous renseigner auprès du service urbanisme pour vérifier la conformité de votre projet au PLU en vigueur en Mairie.