S'inscrire sur les listes électorales

Vous avez changé d'adresse ou d'état civil ?
Vous êtes nouvel arrivant à Gruson ?
Vous n'êtes pas encore inscrit sur la liste électorale ?
Vous devez vous présenter à la Mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile dans la commune (quittance loyer, téléphone,...) avant le 31 décembre. Il n'est pas nécessaire de demander sa radiation auprès de la commune de provenance.

Inscription d'office :

L'inscription sur les listes électorales est automatique pour les jeunes qui atteindront 18 ans sur la période comprise entre le 1er mars de l'année suivante et le dernier jour de février de l'année d'après.
Vous devez recevoir courrier au cours du mois de septembre, il est cependant préférable de vérifier que votre inscription a bien été prise en compte.

Cas particuliers :
Vous habitez chez vos parents, demandez-leur de vous fournir une attestation certifiant que vous habitez à leur domicile sur papier libre.
Vous avez acquis la nationalité française, vous devez présenter un certificat de nationalité ou de naturalisation.

Le droit de vote des ressortissants de l'Union européenne

Vous êtes ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, vous résidez en France et possédez le droit de vote dans votre pays d'origine : vous pouvez voter pour les élections européennes et municipales.
Vous devrez vous rendre à la Mairie muni : d'une pièce didentité, d'un justificatif de domicile ou de paiement des impôts locaux ainsi qu'une déclaration écrite :

Pour les élections européennes, vous devez indiquer, votre nationalité, votre adresse d'inscription à l'étranger, que vous ne voterez qu'en France, que vous n'êtes pas privé du droit de vote dans votre pays d'origine.
Pour les élections municipales, vous devez indiquer, votre nationalité, votre adresse en France, que vous n'êtes pas privé du droit de dans votre pays d'origine.

La révision annuelle des listes électorales

Elle s'achève le 28 ou 29 février, date à laquelle prendra effet toute inscription enregistrée avant le 31 décembre de l'année précédente. A compter de cette date de clôture fin février, les inscriptions enregistrées en cours d'année ne prennent effet que pour les scrutins de l'année suivante.

La carte d'électeur

Une nouvelle carte est systématiquement imprimée tous les 3 ans dans le cadre de la refonte triennale.
Elle vous est adressée dans votre boîte aux lettres.
La réglementation prévoit par ailleurs qu'en cas de changement d'adresse de l'électeur, la Poste ne doit pas faire suivre mais doit systématiquement retourner la carte électorale en Mairie (et ceci même si les démarches nécessaires au suivi du courrier ont été engagées).

Vote par procuration

Pour faire établir une procuration, vous devez vous adresser

  • au tribunal judiciaire ou de proximité,
  • au commissariat de police,
  • à la brigade de gendarmerie,
  • au consulat ou à l'ambassade de France pour les citoyens résidant à l'étranger.

Pour plus d'information consultez le site du ministère de l'intérieur en cliquant ici le vote par procuration