Le circuit
Circuit à la découverte de la Petite Suisse du Nord à deux pas de la métropole.
Les chemins pavés, les « voyettes », les sentiers agricoles traversent les champs, longent les fermes en rouge barre ou flirtent avec la Marque.
La variante courte s’adresse particulièrement aux familles.
Parcours : 10,7 km
Durée : 2h30
Départ Gruson : parking, face à la salle municipale, chemin du cimetière
Altitude mini/maxi : 24 m, 48 m
Longitude = 3° 12' 21,29" E (3.205901) - Latitude = 50° 35 44,51" N (50.595698) - Altitude = 39 métres -
Carte IGN = 2504 E
Visite guidée (Les sentiers du Nord)
Nous allons remonter le temps jusqu'en 1214, un certain mois de juillet où la température était bien plus chaude qu'aujourd'hui.
Dès le départ nous visitons l'église Notre Dame de la Visitation (Photo 1), "Sentier du Nord" s'attache à découvrir ces édifices qui recèlent les témoignages du passé.
Chance pour nous, elle est ouverte et fraîchement restaurée.
Après l'avoir visitée, nous prenons le départ de cette petite randonnée, et comme je vous le disais plus haut nous remontons le temps.
Cela tombe bien, notre guide, aujourd'hui a décidé de la faire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, c'est à dire nous prenons le circuit dans le sens contraire.
Après avoir traversé les ruelles, dites aussi les voyettes de Gruson, nous nous trouvons dans la plaine agricole environnante.
Le réveil de la nature est bien au rendez vous, les perce-neiges en témoignent (Photo 2).
C'est un circuit sans difficultés, nous marchons d'un bon pas, déjà le froid du départ ne se fait plus sentir.
Nos compagnons de marche, érudits en histoire de France, nous font le topo de cette grande bataille, gagné par le roi Philippe Auguste en 1214, merci à eux pour cette leçon d'histoire. Bouvines n'est même pas à une lieue, comme on disait jadis. Nous décidons d'aller voir de plus près le théâtre des hostilités.
Après s'être restaurés, nous visitons l'église St Pierre (Photo 3), nous découvrons la bataille telle une bande dessinée et les explications à l'appui de notre guide.
Nous regagnons Gruson toujours dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Nous passons devant Ferme de Courte, puis longeant la petite rivière la Marque (Photo 4), nous retrouvons le village de Gruson.
La balade est terminée et nous avons encore découvert plein de choses, tel cette croix en gré (Photo 5). Elle daterait de 1356.