Mobilités actives Val de Marque

La commune adhère au groupement de 12 communes « mobilités actives en Val de Marque », en lien avec l’ADAV (Association du Droit Au Vélo).

L’objectif de ce groupement est d’élaborer de manière concertée sur le territoire de Val de Marque un schéma directeur cyclable, constitué des traditionnelles pistes et bandes cyclables, et également d’itinéraires alternatifs (petites routes) à l’usage principal des cyclistes, suffisamment sécurisés pour être jalonnés.
Ce schéma permettrait l’accès aux principaux pôles de transports (métro, gares), aux zones d'activités (Haute Borne, CRT Lesquin, etc..), aux collèges, etc...

Les 12 communes sont : Fretin, Péronne en Mélantois, Sainghin en Mélantois, Bouvines, Gruson, Anstaing, Tressin, Chéreng, Forest sur Marque, Baisieux, Willems, Sailly lez Lannoy.

Groupe de travail

Un groupe de travail créé en juin 2020, constitué de 4 élus et de 1 non élu.
Les membres de ce groupe sont : Thierry Masquelier, Philippe Simoens, Thibault Tison, Thomas Watrelot (non élu), Valère Carette.
Objectif : élaborer une proposition de schéma directeur cyclable sur la commune de Gruson.

Carte du schéma directeur cyclable global (Mobilités actives Val de Marque)

Vous trouverez dans ce contenu la carte du projet. Cette carte est le résultat du travail réalisé en concertation avec l'ensemble des communes du groupement "Mobilités en val de Marque" et l'ADAV. Ce projet commun a été communiqué à la MEL en janvier 2021. La MEL a adressé une réponse prometteuse en février 2021.

Présentation du schéma directeur cyclable Gruson

Présentation synthétique du projet de notre commune

Schéma directeur cyclable commune de Gruson

Document de synthèse des travaux réalisés par le groupe de travail de notre commune.

Lettre du groupement "Mobilités en val de Marque"

Lettre commune du 18 janvier 2021 du groupement "Mobilités en val de Marque" adressée à la MEL.

Réponse de la MEL au projet commun du groupement "Mobilités en val de Marque"

Réponse de la MEL du 17 février 2021 à l'ensemble des communes