Retrouvez dans cette actu toutes les informations utiles afin de venir en aide aux ukrainiens.

Communication

Découvrez le Livret de communication - français ukrainien 

Retrouvez sur le site du Ministère de la Culture les dispositifs et ressources proposés par les partenaires de la délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF).

Pour accompagner les adultes dans leur apprentissage de la langue française, nous vous proposons les solutions en ligne suivantes :
- Podcast Français Facile
- TV5 Monde : Enseigner le français, fiches pégagogiques
Matériel pédagogique FLE
- la formation à distance destinées aux bénévoles et autres intervenants en milieu associatif du CAVILAM (Centre d’Approches Vivantes des Langues et des Médias)

Recensement des offres d’hébergement des personnes physiques (initiative citoyenne, particuliers)

Les personnes physiques qui souhaitent accompagner des ressortissants ukrainiens sont invitées à se signaler sur le site : https://parrainage.refugies.info/

Cette plateforme a vocation à recenser des initiatives d’aide de différentes natures (insertion professionnelle, éducation, rencontres/loisirs), et en particulier les initiatives d’hébergement solidaire. Les particuliers volontaires seront mis en relation à cette fin avec des associations.

Recensement des offres d’hébergement des personnes morales (collectivités, associations et entreprises)

Un formulaire numérique a été mis en ligne à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

Ce formulaire, hébergé sur le site démarches-simplifiées, est à destination de toutes les personnes morales qui souhaitent mettre à disposition des hébergements pour accueillir les ressortissants ukrainiens.

Il n'a pas vocation à être utilisé par les particuliers, un numéro de SIRET est exigé pour instruire la demande.

Séjour - protection temporaire

La protection temporaire est un dispositif exceptionnel autorisé par la décision du Conseil de l’Union européenne du 4 mars 2022.
Vous souhaitez demander une protection temporaire en France.

Le préfet du Nord met en place un accueil dédié dans les locaux de la préfecture, à Lille, pour l’ensemble des bénéficiaires, quel que soit leur lieu d’hébergement dans le département. Les personnes reçues, après examen de leur dossier, se verront remettre d’une part l’autorisation provisoire de séjour avec autorisation de travail, valable 6 mois et renouvelable, et d’autre part ouvrir les droits à l’allocation dite« ADA ».

Vous pouvez solliciter un rendez-vous avec le service en charge de l'instruction des demandes de protection temporaire en préfecture du Nord en adressant un courriel à l'adresse suivante : pref-rdv-ukrainiens@nord.gouv.fr

Les pièces justificatives à fournir ainsi que les documents à remplir sont téléchargeables ci-dessous.

Liste des pièces justificatives - format : DOCX
Formulaire de demande de protection temporaire - format : DOCX
Déclaration de domicile - format : DOCX

Accès aux soins

Le gouvernement français a souhaité que les réfugiés ukrainiens puissent bénéficier, dès leur arrivée en France, de la protection universelle maladie et de la complémentaire santé solidaire.
Par ailleurs, les droits à la protection universelle maladie des ressortissants ukrainiens résidant en France et dont le titre de séjour a expiré seront automatiquement prolongés.
À l’arrivée en France, les préfectures délivrent une autorisation provisoire de séjour (APS) qui précise que la personne bénéficie de la « protection temporaire ».
En pratique, dès son arrivée sur le sol français, avec cette « protection temporaire », la personne bénéficie de la protection universelle maladie et de la Complémentaire santé solidaire. Cela permet, entre autres, de ne pas faire l’avance de frais pour ses soins : la personne et les membres de sa famille sont couverts pour une durée de 12 mois.
Pour en bénéficier, il convient de fournir à la caisse primaire d’assurance maladie du lieu de résidence l’autorisation provisoire de séjour délivrée par la préfecture. Si l’adresse mentionnée sur l’autorisation provisoire de séjour ne correspond plus à l’adresse actuelle, il convient de joindre également la copie d’un justificatif de domicile.

Plus d'infos sur Ameli.fr.

APL Aide personnalisée logement

Vous pouvez bénéficier de l'aide personnalisée au logement, en réalisant la demande auprès de la CAF dont vous dépendez.

Quels justificatifs devez-vous fournir ?

  • La copie du passeport ou carte identité. La copie du tampon d'entrée dans l'espace Schengen vous sera demandée. À défaut vos justificatifs de déplacement.
  • Le formulaire 10846*07.
  • Le formulaire 10842*07.
  • Un RIB relevé d'identité bancaire.

Déposez votre dossier directement dans l'accueil CAF :

CAF Villeneuve 04180
Maison des Genêts 2 rue des Genêts
59650 Villeneuve-d'Ascq

Scolarité

Retrouvez les mesures mises en place par l'Education nationale pour l'accueil des élèves en provenance d'Ukraine sur le site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse et Sports et par l'Académie de Lille.

Soutien psychologique

Le ministère des Affaires étrangères a créé un numéro pour toute aide, dont le soutien psychologique dans le cadre de cette crise ukrainienne : 01 53 59 11 10.

Forfait mobile

Free propose un forfait mobile gratuit pour apporter son soutien aux réfugiés ukrainiens qui arrivent en France.
Infos sur le site de Free

Transports 

Gratuité des trains pour les réfugiés ukrainiens

Animaux de compagnie

Au regard de la situation d'urgence en Ukraine, la France comme de nombreux Etats-membres, met en œuvre un dispositif permettant d'accueillir dans l'urgence les animaux ne répondant pas à ces exigences.

Dans ce contexte, nous invitons les personnes entrées récemment sur le territoire français avec un animal qui ne répond pas à ces exigences réglementaires à contacter dès que possible un vétérinaire ou la Direction Départementale de la Protection des Populations.

Version française
Version en ukrainien

Cybersécurité

Une vigilance particulière est opérée concernant les cyberattaques. Elles sont, à date, de faible intensité.

Sur ce sujet, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information a publié des mesures cyber-préventives prioritaires : https://www.ssi.gouv.fr/uploads/2022/02/20220226_mesures-cyber-preventives-prioritaires.pdf

Exercer une activité professionnelle

Les bénéficiaires de la protection temporaire sont autorisés à exercer une activité professionnelle dès l'obtention de leur Autorisation Provisoire de Séjour. Ce document porte la mention "autorise à travailler".
L'employeur n'a pas à demander d'autorisation de travail à la préfecture préalablement à l'embauche.
CERFA demande d'autorisation de travail pour un étranger présent en France

Démarches bancaires

Les réfugiés ukrainiens peuvent effectuer des démarches afin d'ouvrir un compte bancaire en France.
Pour cela, vous devez vous rendre dans une agence bancaire en présentant :

  • La copie du passeport ou carte d'identité, ainsi que son original.
  • L'attestation d'hébergement établie par l'hébergeant accompagnée d'un justificatif de domicile de ce dernier, ainsi que la copie de sa carte d'identité ou passeport ou titre de séjour.

En cas de refus, vous pouvez prendre contact directement avec la Banque de France au 01 46 411 500.

La Banque de France ainsi que la Préfecture de Seine-Saint-Denis ont mis à disposition un document explicatif.

Réseaux sociaux

Voici un lien vers un groupe Telegram de réfugiés sur la Métropole.

Adhérez au groupe Facebook Les familles d’accueil Lilloises - Ukraine 
 

Le CCAS se mobilise pour les ukrainiens.